Maison flottante (CNEAI) — Wikipédia

Lundi 14 déc 2015

Maison flottante (CNEAI)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : navigation, rechercher

Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire.
Modifiez l’article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

La Maison Flottante est une résidence d’artiste appartenant au Centre national édition art image (CNEAI). Réalisée par les designers Ronan et Erwan Bouroullec avec les architectes navals Denis Daversin et Jean-Marie Finot[1] après un appel à projet du Ministère de la Culture et de la Communication en 2007, la Maison flottante[2] est un bateau habitable conçu au Havre et amarré sur les berges de l’île des impressionnistes à Chatou (Yvelines). Le CNEAI présente des expositions d’oeuvres produites, sur le site même, par des artistes invités à travailler collectivement et en réseau avec d’autres, autour d’un chercheur de projet. L’idée d’une résidence collective (pour deux artistes seulement à la fois) est née de ce principe de coproduction qui se voit susceptible de faire travailler ensembles un éditeur, un artiste, un graphiste ou encore un philosophe. Les projets nécessitent que les participants puissent être hébergés sur place pour s’imprégner du lieu et et séjourner à proximité[3].

Sommaire

1 Historique
2 Architecture

2.1 La commande publique
2.2 équipe de réalisation

3 Autres maisons flottantes
4 Liens externes
5 Notes et références

Historique[modifier | modifier le code]

En 2007, pour les dix ans du Cneai, une commande publique du Ministère de la Culture et de la Communication est organisée pour achever le programme initial d’aménagement du centre d’art qui comprenait des ateliers d’artistes. Le PLU (Plan local d’urbanisme) de la Ville de Chatou ne permettant plus de construction sur l’île, le projet sera imaginé sur l’eau. Les architectes-designers Ronan & Erwan Bouroullec se sont inspirés de l’histoire du lieu et de son environnement. L’ile était connue pour les nombreux canotiers qui naviguaient sur la Seine. Renoir y a peint Le Déjeuner des canotiers, les peintres fauves André Derain et Maurice De Vlaminck avaient installé leur atelier dans la Maison Levanneur. Les frères Bououllec ont souhaité réinventer de manière contemporaine l’idée des ateliers bateaux-lavoirs[4] véritables maisons flottantes amarrées au bord des fleuves et de la Seine en particulier, au début du XXe siècle (deux exemples restaurés de ces bateaux-lavoirs sont visibles à Leval, Nord-Pas-de-Calais).

Architecture[modifier | modifier le code]

Le projet de conception a demandé quatre ans à l’équipe de designers et architectes navals qui ont travaillé avec un budget de 300 000 euros. Le projet a été élaborée autour du désir des concepteurs de s’insérer dans un lieu naturel sans nuire à ses équilibres tout en s’appropriant d’anciennes traditions[5]. Les études de la carène ont été faites pour minimiser les mouvements de roulis au passage des péniches, pour avoir une grande stabilité et écarter le plus possible le courant et les corps flottants sur la Seine[1].
L’ensemble, coque et superstructure, prévu au départ en matériau composite stratifié, est en aluminium anodisé avec des nervures porteuses. La flottaison est garantie par six compartiments étanches. L’enveloppe extérieure, murs et toit, est doublée d’un palissage de lattes de bois destiné à être recouvert de plantes grimpantes (passiflore, clématites, vigne vierge). La maison flottante mesure 5,10 m de largeur, 3,70 mètres de hauteur et 23 mètres de long pour une surface de plancher de 110 m2 dont 23 m2 de terrasses couvertes de pergolas réparties aux deux extrémités[6]. L’intérieur est aménagé pour moitié avec un atelier-espace d’accueil et pour le reste d’une chambre, d’un bureau, d’une cuisine, toilettes et d’un espace de couchage pour enfants. À l’intérieur, des bois précieux ont été utilisés pour les parements : maçaranduba pour les planchers, red cedar (cèdre rouge) pour les murs latéraux et les voûtes, ipé pour les terrasses. La Maison flottante est amarrée près de la Maison Fournaise, accrochée à la berge par des bracons et câbles d’acier.
La commande publique[modifier | modifier le code]
La Maison Flottante a été conçue pour être un multiple, un objet reproductible dans différentes dimensions. La Maison Flottante » est une commande publique artistique de la ville de Chatou, propriétaire, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, avec le soutien du Conseil régional d’Île-de-France et du Conseil général des Yvelines.
équipe de réalisation[modifier | modifier le code]
Conception Erwan et Ronan Bououllec, architectes-designer avec la collaboration de Gilles Belley Architecte conseil en construction marine, Denis Daversin Architecte ingénieur expert, Jean-Marie Finot Bureau de contrôle, architecte naval, Richard Poulet, bureau BEM Chantier, François-Pierre Vernier pour Mouquet, constructeur Maître d’ouvrage, Stéphanie Bertel pour la Mairie de Chatou

Autres maisons flottantes[modifier | modifier le code]

Maison flottante Watervilla de Omval. Rivière Amstel, Hollande. Architecture +31 Architects[7]
Maison flottante Odyssée. Blain, Loire-Atlantique, France. Architecte Éric Boucher[8].
Maison préfabriquée flottante écologique. Norvège. Conception Atelier d’étudiants de trois écoles norvégiennes[9].
Maison préfabriquée flottante écologique. IJburg, Hollande. Architecture Waterstudio[10]
Ville flottante de Sausalito. USA. Gates Cooperative[11]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site des frères Bouroullec
La Maison flottante des frères Bouroullec dans architecture d’aujourd’hui
La Maison flottante des frères Bouroullec dans techniques et architectures
La Maison flottante des frères Bouroullec dans Le Figaro et vous
La Maison flottante des frères Bouroullec sur France Culture
du CNEAI
de la Maison flottante

Notes et références[modifier | modifier le code]

? a et b http://www.finot.com/autreals/penich_chatou/peniche_pres.htm
? http://maison-flottante.fr/la-maison-flottante-pour-artistes.html#
? M.D., Des artistes produisent en Seine, Diagonal, revue des équipes d’urbanismes, 1er trimestre 2007, n°174
? http://projetbabel.org/fluvial/bateau_lavoir.htm
? Elena Cardani, Bercés par la seine, L’ARCA international, janv-fev 07
? Sophie Treclat, Maison Flottante du Centre de l’estampe et de l’art imprimé, Chatou, l’architecture d’aujourd’hui, janv-fev 07
? http://samichaiban.wordpress.com/2011/05/29/flottante-et-immergee-la-maison-sur-leau/
? http://www.architectures-eric-boucher.com/flottant/real_odyssee.htm
? http://www.archiexpo.fr/prod/kebony/maisons-prefabriquees-flottantes-ecologiques-83512-972286.html
? http://waterstudio.nl/projects/50
? http://www.ina.fr/video/CPC96007752

Portail des arts
Portail de l’architecture et de l’urbanisme

Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Maison_flottante_(CNEAI)&oldid=113451917 ».
Catégorie : Institution artistiqueCatégories cachées : Article au ton publicitairePortail:Arts/Articles liésPortail:Architecture et urbanisme/Articles liés

Menu de navigation

Outils personnels

Créer un compteSe connecter

Espaces de noms

Article
Discussion

Variantes

Affichages

Lire
Modifier
Modifier le code
Historique

Plus

Rechercher

Navigation

AccueilPortails thématiquesArticle au hasardContact

Contribuer

Débuter sur WikipédiaAideCommunautéModifications récentesFaire un don

Imprimer / exporter

Créer un livreTélécharger comme PDFVersion imprimable

Outils

Pages liéesSuivi des pages liéesImporter un fichierPages spécialesAdresse de cette versionInformation sur la pageÉlément WikidataCiter cette page

Autres langues

Ajouter des liens

Dernière modification de cette page le 1 avril 2015 à 14:35.
Droit d’auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.

Politique de confidentialité
À propos de Wikipédia
Avertissements
Développeurs
Version mobile

Maison flottante (CNEAI) — Wikipédia